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Post-it : Le Repaire de Magthéridon

 
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rania


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MessagePosté le: Mer 5 Nov - 00:39 (2008)    Sujet du message: Post-it : Le Repaire de Magthéridon Répondre en citant


 


Magtheridon fait partie de ces boss à rythme inversé : les premières minutes sont difficiles et intensives, la suite est plus tranquille et monotone. Vous risquez donc de wipe beaucoup durant les premières périodes d'apprentissage mais une fois le début maîtrisé, vous serez proches de la victoire.
Phase 1

La phase 1 démarre à l'engagement d'un des canalistes et s'achève 2 minutes plus tard par la libération et l'activation de Magtheridon. Magtheridon est initialement inattaquable (en terme de roleplay, les canalistes le maintiennent banni). Les canalistes n'ont pas de distance d'aggro, ils n'attaquent pas avant que vous ne les ayez attaqué. Par contre, en attaquer un fait aggro les 4 autres donc placez vos tanks avant de lancer la rencontre.

Le but de la phase 1 est de se débarrasser d'un maximum de canalistes avant d'avoir en plus Magtheridon à gérer. Vous devriez pouvoir en tuer 3 ou 4 sans forcer au niveau d'équipement où Magtheridon est encore une nouveauté.

Parlons un peu de ces canalistes, qu'ont ils de particulier ? Principalement 4 capacités :

* Une Salve de Traits de l'ombre, faible portée, dégâts moyens. Elle est interruptible et vous devriez l'interrompre sur le canaliste en cours de dps pour diminuer les soins requis sur le raid.
* Un soin direct, Guérison ténébreuse. Les canalistes vont tenter de se soigner entre eux si ils passent sous les 50% de points de vie. Ce soin est interruptible et vous pouvez également utiliser la portée (30 mètres) pour éviter qu'ils puissent se soigner.
* Ils invoquent toutes les 30 secondes environ des adds Abyssal ardent de type élémentaire qui attaquent à base de dégâts feu uniquement (et font assez mal) et disparaissent au bout d'1 minute. Chaque canaliste ne peut donc invoquer que deux adds, et le premier ne devrait pas avoir le temps d'en invoquer plus d'1. Vous allez donc devoir gérer au maximum 9 adds, mais ils sont sensibles à tous les sorts de contrôle et particulièrement au bannissement et à la peur. Un démoniste peut donc en gérer deux seul, ajouté à cela quelques peurs de zone de prêtres, pièges de chasseur, nova de mages et vous devriez arriver à contrôler tout cela.
* La mort d'un des canalistes provoque le buff Transfert d'âme sur les autres canalistes qui augmente leurs dégâts de 30% et augmente leur vitesse d'incantation de 20%. Ce buff s'empile, le dernier canaliste vivant aura donc dégâts +120% et vitesse d'incantation -80%.

Il y a des dizaines de placements et d'ordre possibles, celui que je donne n'est peut être pas le meilleur dans la théorie mais il a le mérite de marcher et d'être simple à suivre.

Petite précision avant : si vous avez 5 tanks disponibles, n'hésitez pas et mettez 1 tank par canaliste. Si vous n'en avez que 4, mettez 1 seul tank sur les 2 premiers canalistes en utilisant un détournement de chasseur pour amener le second canaliste sur la position du premier au pull.

Dans tous les cas, placez votre main tank magtheridon sur l'un des 3 premiers canalistes afin d'être assuré qu'il ne soit plus en train de tanker au moment de la libération de Magtheridon. Si vous pouvez, placez un druide en tank du premier canaliste, les druides ont une génération d'aggro plus rapide qui vous permettra de DPS plus fortement dés le début.

Démarrez avec le raid à l'entrée et les deux canalistes amenés là où se situe le premier. Ceci permet d'utiliser des compétences de zone pour augmenter le DPS (déluge de lames, enchaînement...). Pensez par contre à placer un voleur sur le second canaliste pour interrompre les soins.

Etape 1

Une fois les deux premiers canalistes morts, votre raid doit se déplacer sur la gauche de la salle et le tank du troisième amène le sien pour y être dps. C'est le bon moment pour utiliser toutes les Furie Sanguinaire et produire un maximum de dégâts.

Etape 2

Après la mort du troisième canaliste, Magtheridon doit être proche de l'activation, votre main tank doit commencer à se placer pour l'aggro et le déplacer dans le fond de la salle. Les soigneurs dédiés aux 3 premiers tanks canalistes passent en soin sur le main tank magtheridon. Pendant ce temps, le raid va dps le quatrième canaliste là où il a tué le troisième.

Etape 3

Votre raid va ensuite retourner vers l'entrée de la salle pour aller tuer le 5ème et dernier canaliste.

Etape 4
Phase 2

Phase 2

La phase 2 démarre avec l'activation de Magtheridon et se termine à 30%. Magtheridon en lui même ne possède que peu de compétences :

* Frappe moyennement sur le tank
* Un enchaînement assez brutal par contre, le soin sur le tank requiert 3 à 4 personnes (paladins de préférence) pour maintenir le tank assez haut et éviter une combinaison de type enchaînement + coup écrasant mortelle.
* Une déflagration qui cible un joueur aléatoirement et laisse une zone de feu au sol pendant quelques minutes, dont vous ne devez pas vous approcher (dégâts + désorientation).
* Secousse : Magtheridon fait trembler la salle ce qui fait bouger un peu tout le monde et surtout, vous empêche de faire quoi que ce soit pendant quelques secondes. Prévoyez un prêtre capable de lancer un bouclier et une prière de guérison sur le tank pendant ce temps. Soyez attentifs à ne pas être trop prés de l'avant de Magtheridon pour ne pas risquer qu'un quake vous envoie dans la zone d'enchaînement.
* Nova explosive toutes les minutes : il s'agit d'un sort canalisé précédé d'une incantation de 2 secondes qui fait 2000 dégâts de feu à tout le monde toutes les secondes pendant 10 secondes

Évidemment, il est hors de question de survivre à la Nova explosive telle quelle, mais il y a une astuce qui représente en fait toute la difficulté de la phase 2.

A l'endroit où est situé chaque canaliste au départ, vous trouverez un Cube de Manticon. Ces cubes peuvent s'activer en faisant un (UN SEUL) clic droit dessus. L'activation d'un cube par un joueur déclenche un sort canalisé pendant 10 secondes qui applique un debuff Emprise de l'ombre sur Magtheridon. Ce sort canalisé provoque aussi 800 dégâts par seconde sur la personne qui a cliqué tant qu'elle maintient la canalisation. La présence de 5 Emprise de l'ombre sur Magtheridon a 2 effets : elle stun Magtheridon ce qui interrompt ses sorts en cours d'incantation ou en cours de canalisation (Nova explosive inclus) et elle lui fait encaisser des dégâts doubles.

Vous commencez à voir où tout cela vous mène, le but est d'interrompre l'incantation ou la canalisation de Nova explosive en utilisant les cubes. Dernière petite particularité : le fait d'utiliser un cube vous affecte d'un debuff, spell30509, qui vous empêche de réutiliser un cube pendant 75 secondes. Il vous faudra donc 2 équipes de 5 pour activer tous les cubes toutes les minutes.

Concrètement, cela veut dire qu'il vous faut désigner 2 fois 5 personnes avant le combat. Ces personnes auront la charge d'activer chacun un cube quand Magtheridon commence à incanter la Nova explosive, et ce alternativement toutes les minutes (Nova explosive 1 = groupe 1, Nova explosive 2 = groupe 2, Nova explosive 3 = groupe 1 ...). Si les 5 personnes activent correctement leur cube, la Nova explosive sera interrompue infligeant au maximum 2000 dégâts à tout le monde. Je vous conseille de mettre tout sauf des soigneurs à ce rôle mais surtout, mettez y des personnes dont vous savez qu'elles ne paniqueront pas. Il y a des joueurs dans chaque guilde qui ne sont pas capables d'avoir une responsabilité de ce genre sans échouer car panique, oubli ou autres. Sachez repérer ces personnes et ne leur confiez plus ce rôle. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il vous restera probablement encore 1 ou 2 canalistes vivants lors de la première Nova explosive donc ne mettez pas dans le groupe 1 des personnes qui auraient encore des responsabilités à assumer à ce moment (pas les tanks des canalistes 4 et 5 par exemple). Si vous voulez faire simple, mettez dans le groupe 1 5 dps distance : chasseurs, mages, démonistes et dans le groupe 2 tous vos tanks canalistes (sauf le tank Magtheridon cela va sans dire) et 1 dps si vous n'utilisiez que 4 tanks.

Je vous conseille également de vous munir d'un « boss mod » quelconque qui annonce la Nova explosive 10 secondes avant afin que les joueurs aient le temps de se mettre en place. Il est important que les joueurs destinés à cliquer sur un cube sous quelques secondes se positionnent bien dos au mur, ce qui les fera quasiment rester immobile lors d'un Secousse et donc, prêts à cliquer. Notez également qu'il ne sert quasiment à rien de maintenir la canalisation du cube au bout, vous pouvez relâcher (et donc éviter les 800 dégâts par seconde) dés que Magtheridon a subi le stun des 5 cubes (annoncé par un cri).
Phase 3

La phase 3 démarre à 30% par une emote de Magtheridon qui décide de faire tomber le plafond de la salle sur vous ce qui se traduit concrètement par un mini stun d'1 sec ainsi qu'environ 5000 dégâts sur tout le monde. Pour ne pas provoquer de drame, vous devriez stopper le DPS sur magtheridon à 32%, attendre une Nova explosive puis le passer à 30% tout de suite après histoire d'être tranquilles.

La phase 3 est totalement similaire à la phase 2 avec un petit détail en plus : à certains endroits, vous verrez des pierres tomber du plafond. Vous devez vous éloigner de ces zones. Tout ce qui est en dessous va subir 50 000 dégâts sous quelques secondes.

Aucune crainte à avoir ici donc, si vous en êtes arrivés jusque là, et que vous ne paniquez pas, vous avez gagné
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MessagePosté le: Mer 5 Nov - 00:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

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