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L'inscription un metier qui ne scale pas

 
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MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:56 (2008)    Sujet du message: L'inscription un metier qui ne scale pas Répondre en citant

Dans WoW, il y a un principe immuable : aucun objet que l'on peut récupérer dans les bas niveaux ne doit servir dans les niveaux plus élevés, et ce quelque soit l'objet et le niveau, à l'exception des talents.

C'est vrai, bien entendu avec l'équipement : n'importe quelle pièce d'équipement doit être remplaçée par une autre pièce plus puissante tous les 10/15 niveaux. L'unique exception étant les pièces liées au compte pour les rerolls (qui viennent d'apparaître dans la beta), et qui s'upgradent automatiquement. Mais c'est un cas un peu à part. Tous les objets sont dans le même genre. Dès que des joueurs trouvent des objets de bas niveau qui peuvent servir pour le haut niveau, Blizzard les supprime. Le baillon des Steppes Ardentes permettait de supprimer le garot de Moroes ? Supprimé ! La carotte et le bâton permettait d'aller plus vite en monture ? Supprimé ! Les bijoux de classe de BWL sont trop puissants ? Modifié ! Voir même : les rangs de sort inférieur pour le downgrading ? Nerfé, et maintenant complètement annihilé !

Par ailleurs, ce principe se voit encore plus dans les métiers. Tous les métiers de craft fournissent des armes et des armures qui deviennent obsolètes très vite. Les buffs (alchimie, renfort d'armure, buff d'arme) doivent s'upgrader également. Lorsque des formules sont trop puissantes et sont indépendantes des stats : hop, on les supprime de facto pour les niveaux supérieurs ! La formule de croisé ? hop, au placard ! Tous les objets d'ingéniérie de niveau 60 ? Aux oubliettes (et pourtant, certains pourraient être bien utiles) ! Un cas relativement étonnant reste les potions spécifiques d'alchimie tel que respirer sous l'eau, potion de rapidité ou autre, qui sont encore parfaitement utilisables et utilisés, malgré leur faible niveau. Mais oups, fallait pas le dire, Blizzard ne s'en était pas rendu compte, ils vont bientôt nerfer toutes les potions aussi...

Bref, dans la quasi totalité des cas : un objet obtenu au level 10 sera quasiment inutile au level 70 ou 80 et il n'y a absolument aucune raison de l'utiliser.

Sauf... pour l'inscription ! Dans ce nouveau métier, on fabrique des scrolls de buff (qui scalent correctement comme les potions, la bouffe ou les enchants, tout va bien), des scrolls vide pour enchanteur (qui scalent aussi puisqu'il faut des scrolls de niveau approprié pour y mettre un enchantement, donc un scroll de niveau 10 ne pourra pas recevoir un enchantement de niveau 15), et des glyphes (pour modifier des compétences de base du joueur). Les glyphes ressemblent à des talents améliorés, censés être indépendant du niveau du joueur. Mais du coup, c'est complètement contraire au principe énonçé prcédemment. Un glyphe de niveau 20 peut être parfaitement utile et intéressant, même pour un joueur de niveau 80. Et ça, c'est pas du tout logique ! ce n'est simplement pas normal qu'un reroll de niveau 20 puisse fournir un service à un joueur de level 80, c'est contraire au design fondamental de WoW. Mis à part le problème d'aller chercher des fleurs de bas niveau pour faire le glyphe, ça rend aussi la progression du métier assez frustrante. Continuer à monter le métier alors qu'on a déjà toutes les glyphes utiles, c'est un peu déprimant...

Une façon de voir ça, c'est que pour tous les autres métiers, toutes les recettes actuelles vont être rendues obsolètes et de nouvelles vont apparaître. Pour l'inscription, ce n'est pas le cas, on aura 2 à 3 nouveaux glyphes par classe, mais seulement 1 ou 2 sera vraiment utilisé par les joueurs. La plupart des glyphes que les joueurs auront au niveau 70 seront les mêmes que les glyphes qu'ils auront au niveau 80. Et ça, c'est mal (tm).

Bref, la façon dont les designers ont crée ce métier me paraît très étrange. J'espère juste que me suis trompé quelque part dans mon raisonnement...


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MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:56 (2008)    Sujet du message: Publicité

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